jeudi 30 juillet 2015

gréement classique

bon je vais mettre quelques détails de mes réalisations de gréement classique après mon balestron

malheureusement pour vous je n'ai pas fait de photo au fur et à mesure

la pièce la plus complexe est le vit de mulet halebas

deux solutions:
à roulements autour du mat

c'est vit de mulet sont réaliser à l'imprimante 3D
deux roulement épaulé 6 10
de la visserie M2
un cavalier graupner pour du 6MM
un ridoir M2,5

mais je n'ai pas choisi cette solution pour les gréement classique de mon goth xp car ce genre de vit de mulet tourne bien mais à le défaut de ne pas relâcher la bordure au portant pour creuser la voile

j'ai donc coller deux tube de carbone un 6/8 et un 4/2 l'un contre l'autre avec un bout de balsa de 2 mm entre eux
pointage du tout à la cyano 
collage définitif à la résine chargé teintée noire dans une gaine thermo pour obtenir un beau profil


  je coupe ensuite se profil à la longueur désirée petit filetage en M2 à l'aide de cyano dans le tube de 2/4
la partie vit de mulet est assuré par un bout de palonnier de servo (ici orange) et un vis M2
la partie hale bas une chape un bout de tige fileté M2,5 un ridoir et un cavalier micromagic

un tube de 6 est insérer dans le vit de mulet et sert d'insert au tube skyshark 5pt de 101 cm qui commence au dessus du vit de mulet


 le haut du mat est rallongé avec un bout de carbone de 5mm liaison juste au dessus du lien bleu
la potence en jonc carbone de 3mm est fixée par percage du tube de 5 et collage à l'époxy

voila le tout monté


1 commentaire:

  1. C'est super intéressant : Nous butions sur ce problème depuis deux ans. Cet article va faire un tabac chez certains bricoleurs de notre club. Bravo Antoine !

    RépondreSupprimer