mercredi 22 juillet 2015

différences entre gréement traditionnel et balestron

c'est deux types de gréements sont vraiment différents et ont deux conceptions différentes
mais sont adaptables a toute les carènes.

le gréement balestron fonctionne un peu comme une girouette il est donc nécessaire d'avoir une surface en avant du point de rotation inférieur à 30% de la surface totale
personnellement je ne dépasse pas les 25 27% 
le gréement classique a ses deux voiles indépendantes en rotation  la répartition entre le foc et la grand voile le plus souvent utilisé est de 40% de la surface totale dans le foc

Je vais prendre comme exemple les plans de voiles du goth 
Franck Russell le concepteur a prévu les trois gréements de chaque sorte en fournissant sur ses plans les surfaces de voiles ça simplifiera la compréhension.

classique 
A
B
C
surface totale
2244,2
1802
1327,5
surface GV
1396,9
1111
825
surface foc
847,3
691
502,5
%du foc
37,76
38,35
37,85
sa répartition est très proche du 40 % dans le foc 60% dans la grand voile
avec une réduction du type 100-80-60 de la surface totale entre les jeux A B et C

balestron
A B C
surface totale
2235
1774,5
1282,8
surface GV
1638,7
1280
918,5
surface foc
596,3
494,5
364,3
%du foc
26,68
27,87
28,40
Sa répartition est inférieure au 30% dans le foc 70% dans la grand voile
avec une réduction du type 100-80-60 de la surface totale entre les jeux A B et C

ensuite pourquoi avoir une seconde position de mat pour le balestron.
il est nécessaire d'avoir une seconde position car il faut garder un position de centre de voilure constant selon les jeux de voiles pour conserver l'équilibre du bateau

pour comprendre un peu je vous invite à lire les deux articles de S Gibaud



l'important pour avoir un bateau qui réagisse tout le temps pareil est de positionner ses centres toujours au même endroit

tout ceci parait simple d'un point de vue théorique 

Mais la difficulté et que l'ensemble de ces centres se déplacent sur un objet en mouvement 
gite et tangage du bateau
ouverture des voiles d'ou des différences de pression entre GV et foc déplaçant le centre de poussé vélique bref tout est toujours affaire de compromis et LA solution parfaite n'existe pas






1 commentaire:

  1. Bien intéressant, pour un club en développement comme Mini-Flotte 76710, cet article permet de comprendre l'intérêt du balestron par petit temps pour les débutants en VRC.

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