mais sont adaptables a toute les carènes.
le gréement balestron fonctionne un peu comme une girouette il est donc nécessaire d'avoir une surface en avant du point de rotation inférieur à 30% de la surface totale
personnellement je ne dépasse pas les 25 27%
le gréement classique a ses deux voiles indépendantes en rotation la répartition entre le foc et la grand voile le plus souvent utilisé est de 40% de la surface totale dans le foc
Franck Russell le concepteur a prévu les trois gréements de chaque sorte en fournissant sur ses plans les surfaces de voiles ça simplifiera la compréhension.
classique | |||
A
|
B
|
C
|
|
surface totale
|
2244,2
|
1802
|
1327,5
|
surface GV
|
1396,9
|
1111
|
825
|
surface foc
|
847,3
|
691
|
502,5
|
%du foc
|
37,76
|
38,35
|
37,85
|
sa répartition est très proche du 40 % dans le foc 60% dans la grand voile
avec une réduction du type 100-80-60 de la surface totale entre les jeux A B et C
balestron | |||
A | B | C | |
surface totale |
2235
|
1774,5
|
1282,8
|
surface GV |
1638,7
|
1280
|
918,5
|
surface foc |
596,3
|
494,5
|
364,3
|
%du foc |
26,68
|
27,87
|
28,40
|
avec une réduction du type 100-80-60 de la surface totale entre les jeux A B et C
ensuite pourquoi avoir une seconde position de mat pour le balestron.
il est nécessaire d'avoir une seconde position car il faut garder un position de centre de voilure constant selon les jeux de voiles pour conserver l'équilibre du bateau
pour comprendre un peu je vous invite à lire les deux articles de S Gibaud
l'important pour avoir un bateau qui réagisse tout le temps pareil est de positionner ses centres toujours au même endroit
tout ceci parait simple d'un point de vue théorique
Mais la difficulté et que l'ensemble de ces centres se déplacent sur un objet en mouvement
gite et tangage du bateau
ouverture des voiles d'ou des différences de pression entre GV et foc déplaçant le centre de poussé vélique bref tout est toujours affaire de compromis et LA solution parfaite n'existe pas
Bien intéressant, pour un club en développement comme Mini-Flotte 76710, cet article permet de comprendre l'intérêt du balestron par petit temps pour les débutants en VRC.
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