dimanche 19 septembre 2021

prendre soin de ses accus lipo

 Les batteries au lithium-polymère, aussi appelée accu LiPo sont aujourd'hui utilisées dans de nombreux véhicules électroniques grand public. Elles sont devenues très populaires dans le modélisme grâce à leur petite taille, leur légèreté et leurs performances élevées. Elles présentent néanmoins certains inconvénients comme leur fragilité et une durée de vie relativement courte (entre 150 et 250 cycles de charge).

La tension

Désignation

Nombre de cellules

Tension

1S

1

3,7 V

2S

2

7,4 V

3S

3

11,1 V

4S

4

14,8 V

5S

5

18,5 V


Nous utilisons des 2S il est nécessaire de faire attention que les servos et le récepteur accepte cette tension sinon il sera nécessaire d’ajouter un régulateur de tension appelé bec

La capacité

La capacité d'une batterie détermine combien de temps vous pouvez l'utiliser avant qu'elle se décharge. Elle est exprimée en milliampères (mAh). Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie est grande. Cependant, une batterie grande capacité est plus lourde et volumineuse.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Les batteries Lipo offrent puissance et autonomie aux passionnés de modélisme mais ces avantages ont un prix. Si une batterie Lipo est endommagée, le lithium étant très réactif au contact de l’eau ou de l’humidité, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie. Néanmoins, ce type de batterie ne présente aucun danger tant que vous respectez certaines consignes de sécurité.

Débarrassez-vous immédiatement d'une batterie lipo qui a commencé à gonfler, qui est abimée ou percée. en la remettant à un centre agrée à la gestion des produits dangereux.

N'essayez pas de charger une batterie endommagée.

Installez votre batterie de sorte qu’elle ne puisse pas entrer et rester en contact avec de l’eau dans votre bateau

Ne pas laisser la batterie dans un véhicule ou directement exposé au soleil.

Si votre batterie lipo prend feu, n'éteignez pas l'incendie avec de l'eau mais préférez du sable ou un extincteur pour feux électriques.

La charge :

Mesures de sécurité impératives :

Ne jamais laisser une batterie en charge sans surveillance quel que soit son type et son mode de charge.

Utiliser impérativement un «Sac LiPo» ignifugé.

Ne pas recharger une batterie LiPo fortement gonflée.

Vérifier si le chargeur est adapté au type de la batterie.

En cas d'utilisation d'un chargeur programmable, vérifier les paramètres de charge programmés : Type de batterie, nombre d'éléments, courant de charge.

Même si les chargeurs modernes de qualité sont souvent dotés de sécurités, bien vérifier la connexion de la batterie au chargeur. Le rouge (+) sur le rouge, le noir (-) sur le noir... et pour les batteries LiPo constituées de plus d'un élément, ne pas oublier de brancher la prise d'équilibrage.

Les batteries Lipo neuves sont toujours chargées à 40% de leur capacité totale car pour les constructeurs c'est la meilleure manière de les stocker sur une longue durée. Une première charge est donc nécessaire avant utilisation.

 

Une batterie LiPo se charge généralement à 1C c.a.d. à une fois sa capacité.

Exemple : Pour une batterie LiPo de 1000mAh (1Ah), le courant de charge à programmer sur le chargeur sera de 1A. Pour une batterie LiPo de 3300mAh (3,3Ah), le courant de charge sera de 3,3Ah. Il faudra environ 1 heure pour charger la batterie.

Même si les fabricants indiquent souvent sur les batteries quelles peuvent être chargées entre 1 et 5c pour certaines, il est préférable de se contenter d'un courant de charge de 1C sous peine de voir la durée de vie de la batterie fortement réduite.

De même, afin de préserver la batterie, il est préférable d'attendre qu'elle soit revenue à température ambiante (environ 1 heure) avant de la remettre en charge.

La charge se fait à 4,2V par élément.

Equilibrage :
Seules les batteries lithium nécessitent impérativement un équilibrage.
En effet, ces batteries sont fragiles et de même qu'elles ne supportent pas les surcharges sous peine de destruction (attention, risque d'incendie !), elles ne supportent pas non plus les décharges trop profondes.
Lors de leur utilisation, tous les éléments qui composent la batterie ne vont pas se décharger de la même façon et ce déséquilibre risque d'entraîner la destruction de la batterie pendant la charge ou la décharge.
Pour contrer ce phénomène on remet tous les éléments au même niveau pendant la charge.

Stockage :
- En cas de stockage prolongé (plus de 2 semaines), une batterie lithium devra être chargée à environ 30 ou 40%.
Pour un stockage plus court, on pourra la charger à fond et ainsi elle sera immédiatement prête à être utilisée.

L'endroit idéal pour stocker vos batteries Lipo est ventilé, frais et sec, avec une température comprise entre 5°C et 27°C. Les batteries seront stockées à demi-chargée (soit environ 3,8 V par cellules) : sur les chargeurs modernes il existe une fonction "storage" pour obtenir le voltage de stockage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire