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mardi 15 septembre 2015

Valenciennes les 12 et 13 septembre


Régate de rentrée à Valencienne une grade 4 sur deux jours avec une 21 skippers ça permet de se remettre dans le bain.

mardi 25 août 2015

rangement et protection de mes bateaux et mes voiles

Après pas mal de pratique je me suis aperçu que notre matériel est assez fragile. La majorité des dégâts arrive lors de transport ou de stockage plus qu'en navigation.
L'ensemble de mon matériel est donc en caisse faite sur mesure.
Certain diront peut être les caisses ca prend de la place c'est lourd




samedi 22 août 2015

Plans de voile

voici l'ensemble de mes plans de voile

jeudi 30 juillet 2015

gréement classique

bon je vais mettre quelques détails de mes réalisations de gréement classique après mon balestron

malheureusement pour vous je n'ai pas fait de photo au fur et à mesure

la pièce la plus complexe est le vit de mulet halebas

deux solutions:
à roulements autour du mat

dimanche 26 juillet 2015

réglage de ma radio taranis plus pour mon goth XP

Programmation du gothxp (pour FrSky Taranis Plus)
Commentaire en rouge
Paramètres généraux
Nom: gothxp
Taille d'EEPROM: 337
Chrono1: 02:00, ON, persistant chrono pour les départs
Chrono2: 01:00, ON, persistant correction du chrono pour la minute si besoin
Module HF interne
  Protocole: FrSky XJT - D8: Canal de départ: 1, "2 canaux
Module HF externe
  Protocole: OFF: Canal de départ: 1, "2 canaux
Mode du port écolage: Maître/Jack
Trim de gaz: Inactif
Pas des trims: Exponentiel
Bip de centrage:


mercredi 22 juillet 2015

différences entre gréement traditionnel et balestron

c'est deux types de gréements sont vraiment différents et ont deux conceptions différentes
mais sont adaptables a toute les carènes.

le gréement balestron fonctionne un peu comme une girouette il est donc nécessaire d'avoir une surface en avant du point de rotation inférieur à 30% de la surface totale
personnellement je ne dépasse pas les 25 27% 
le gréement classique a ses deux voiles indépendantes en rotation  la répartition entre le foc et la grand voile le plus souvent utilisé est de 40% de la surface totale dans le foc

jeudi 2 juillet 2015

fin de construction et montage du balestron

les voiles on été réalisée ainsi que la bome d'alu cintrée

voila l'ensemble monté avec des détails de l'ensemble des réglages disponibles
 vue d'ensemble du balestron

dimanche 28 juin 2015

construction d'un balestron 1 première partie





Voila suite à l'arrivée d'une nouvelle coque je dois me relancer dans la fabrication d'un balestron

liste du matériel utilisé
un tube Skyshark 5PT 101cm
tube carbone de 6  environ 30cm
6 cm de barre d'aluminium 10 ou 12 mm et un tourneur ou un T pour balestron trouvable chez les spécialistes VRC
tube carbone de 5 mm 4mm intérieur 9 cm de long
tube carbone de 4 mm 6 cm de long
1 tube de flèche en aluminium
un bout de plastique a tourner
2 cm d'inox 1.5mm
1 roulement  6 10 épaulé
2 tendeurs 3 trous
2 étriers de Micromagic pour bome de 4
2 anneau brisé le plus petit possible
colle cyano
colle époxy lente

mardi 24 mars 2015

Régate RG65 de Montville

J'ai participé à la première régate du club miniflotte 76710 de Montville
Club principalement tourné vers la transmission aux plus jeunes
super petite régate avec 12 RG dont 4 Dragon Force
j'en ai profité pour retester la capture du GPS

lundi 16 février 2015

régate de club Cergy le 15/02

J'ai profité de cette régate pour faire des essais de GPS dans mon IOM

vendredi 13 février 2015

ajout d'un potentiomètre ou d'un sélecteur rotatif 6 positions sur taranis plus

La taranis offre de grande possibilité de programmation

une modification interne est tout même possible pour l'améliorer un peu

samedi 31 janvier 2015

girouette télémetrique pour taranis

Bon je vais vous décrire le réalisation de ma girouette avec retour télémétrique pour ma radio taranis plus de FrSky
l'idée est de la couplé au GPS pour obtenir des données twa vitesse d'ou le choix du recepteur X4R ou X4RSB pour disposer de l'entré analogique pour la girouette et l'entrée smart port pour le GPS